Accueil
  Biographie
  Filmographie
  Galerie
 Interviews  
 A propos de moi
 Forum
 Livre d'Or
 Liens

BiographIE
1er Juin 1944, Salford, England

Robert Powell est né à Salford, au nord de l'Angleterre, il a été le plus jeune de trois enfants. Il a fait des études de droit à l'Université de Manchester où, lors de sa participation dans une pièce théâtrale, le directeur, ébloui par son talent, l'a convaincu d'étudier théâtre à Stoke-On-Trent, puis, en 1964 il a déménagé à Londres pour continuer sa carrière théâtrale.

Robert a débuté sa carrière avec des petits rôles au cinéma et à la télévision. Son premier film a été Walk a crooked path, 1969; puis, la même année il a joué dans L'or se barre avec Michael Caine comme l'un de voleurs. Même si sa part était très petite, ce fut juste le début d'une grande carrière. En 1970 il a sa grande chance en faisant partie de la distribution de la première saison de la série culte Doomwatch. Robert y interprétait Toby Wren, qui se convertit en l'un des personnages préférés du public, mais les scénaristes ont décidé de le "sacrifier" (c'est ce qu'ils disent) et l'éliminer de la série. La vérité est que Robert ne voulait pas faire plus d'une saison, et de toute façon il a bien fait!









C'est ainsi que Robert a commencé une prolifique carrière tant au cinéma comme à la télévision et au théâtre. Il a participé dans deux films "d'horreur" aujourd'hui considérés comme films de culte: Asylum et The Asphyx  mais il y avait que de rôles secondaires.
Robert était un garçon très timide qui était très étonné par la popularité due à la série Doomwatch parmi les filles, car il ne s'est jamais considéré comme un tombeur. Il s'est tout de même servi de cette popularité pour connaître l'amour de sa vie Barbara (Babs) Lord, une danseuse du groupe The Pan's People qui se présentait dans une émission de variétés du moment: Top of the pops. C'est une anecdote très belle : comme Robert était très timide il n'osait pas l'inviter sortir avec lui tête-à-tête, donc il a décidé d'inviter toutes les danseuses du groupe à dîner - très malin! - en s'arrangeant bien sûr pour être assis à côté d'elle. Le coup de foudre fut total, ils sont sortis encore une fois et trois mois plus tard ils ont commencé à vivre ensemble, et le romance continue toujours. Comme c'est romantique!
En 1974 Ken Russell lui donne l'opportunité de jouer dans son plus beau film Mahler, puis il a participé dans une pièce de Tom Stoppard Trasvesties qui connut beaucoup de succès et "sans en avoir très envie" s'est présenté au casting de Jésus de Nazareth de Franco Zefirelli. Mais, vous croyez que cet "inconnu" s'est présenté en exigeant le rôle de Jésus? Bien sûr que non! En fait, croyez-le ou non, Franco Zefirelli pensait plutôt à Al Pacino ou Dustin Hoffman pour interpréter le fils de dieu (dieu merci ce ne fut pas ainsi!). En réalité Robert s'était présenté pour interpréter JUDAS! Mais lorsque Zefirelli a vu les yeux de Robert il s'est rendu compte que c'étaient les yeux du Christ et il lui a demandé de faire une preuve caractérisé en Jésus, et dès qu'on la vu, tout le monde restait bouche bée: Robert était exactement comme on imaginait Jésus.
Avant de pouvoir interpréter Jésus, Robert a du épouser Babs, car Sir Lew Grade, le producteur, n'aurait pas accepté que l'acteur qui jouerait Jésus "vit dans le péché". Puis, à la fin du tournage il n'a pas voulu se convertir... ce qui n'a pas plu à beaucoup du monde. Mais il faut comprendre que pour lui le rôle de Jésus c'était juste un rôle, et une fois arrivé à Londres il a voulu se débarrasser de cette image car il n'allait pas s'en servir pour pousser sa carrière. Bien qu'avec Jésus de Nazareth il est devenu mondialement connu, une éventuelle carrière à Hollywood s'est vu stoppé par de producteurs bornés qui ne concevaient pas voir l'acteur qui a joué Jésus commettre quelque péché à l'écran (mais avec son film suivant, Robert a démontré qu'il pouvait bien "pécher" à l'écran). En tout cas, Robert se sent beaucoup mieux en Europe qu'en Amérique, et l'un de pays où il se sent bien est l'Italie.

En 1978 Robert a fait un de ses meilleurs films The Thirty nine steps, qui n'est pas seulement l'un de nos films favoris mais le sien aussi, du moins l'un où il s'est beaucoup amusé. Il faut savoir que pour lui le plus important dans n'importe quel rôle qu'il fasse, le plus important est de chercher le côté ironique, drôle. S'amuser d'une certaine manière, histoire de ne pas rendre le jeu lourd (évidement il n'a pas pu le faire avec le personnage de Jésus). A cette époque son fils Barney est né.
Au début des années 80 Robert a participé dans deux films très significatifs dans sa carrière: en 1982 Harlequin, pour lequel il fut récompensé comme le meilleur acteur dans le Festival du film fantastique de Paris et dans la même année son interprétation dans L'Impératif de Krzistof Zanussi lui a valu le Lion d'or au meilleur acteur dans le Festival de Venise. A cette époque sa fille Kate est née.

Tout au long de cette décennie Robert a participé dans plusieurs films et séries de télévision. En 1989 Robert a repris le rôle de Richard Hannay pour une série de télévision basée dans les personnages et histoires créées par John Buchan, l'auteur de The thirty nine steps.


Dans les années 90 ce versatile acteur a démontré une nouvelle face de son talent comme narrateur dans divers documentaires mais aussi il s'est révélé comme un excellent acteur comique grâce à la populaire série de télévision The Detectives, aux côtés de Jasper Carrott.

A cette époque Robert a reçu un MA honoraire de l'université de Salford et peu après il a perdu son père, ce qui lui a fait très mal parce que ce furent ces dernières années dans lesquelles ils sont devenus plus unis.

Robert est un homme qui a un très grand cœur, il s'occupe de plusieurs oeuvres caritatives et des événements sportifs pour recueillir des fonds, notamment avec The Lord's Taverners. Sachez également que Robert et sa femme sont très intrépides, puisqu'en 2001 ils ont participé au BT Challenge, une course de voiliers autour du monde en sens inverse. Tandis que Babs y a participé pour la course entière, Robert a seulement fait un tronçon avec l'acteur Jeremy Irons (dans un autre voilier).

Tout récemment Robert est retourné au petit et grand écran. Il est apparu aux côtés de John Malkovich dans Appellez Moi Kubrick et a un rôle recurrent dans la série britannique Holby City.