Accueil
  Biographie
  Filmographie
       Films
           Info générale
           Commentaires
           Mes scènes
  Galerie
 Interviews  
 A propos de moi
 Forum
 Livre d'Or
 Liens


asylum (1972)

Director  Roy Ward Baker
Cast Peter Cushing, Britt Ekland, Herbert Lom, Robert Powell
Plot
Afin d'obtenir un poste de direction dans un asile, un jeune psychiatre doit identifier son prédécesseur, qui, à force de côtoyer des fous, en est devenu un. Il doit l'identifier parmi quatre patients les plus dangereux.

Quatre contes de Robert Bloch s'intègrent ainsi dans un ensemble dans lequel la description de la folie et de l'obsession pour la mort donnent lieu à des images très intenses. 
Comments

Ce film est grandiose! Un film de culte! D'ailleurs, la musique au début du film est maintenant devenu un classique des films d'horreur (Night on a bald mountain de Modest Mussorgsky ). Et le scénariste n'est autre que celui de Psychose.

Dans la première histoire un homme et sa maîtresse planifient l'assassinat de la femme de celui-ci, et, une fois le forfait accompli, ils la découpent en morceaux en les enveloppant et les rangeant dans un congélateur... mais les morceaux reviendront pour se venger.

La deuxième histoire n'est pas terrible mais au moins elle a le mérite de montrer le grand Peter Cushing en fanatique de l'ésotérisme. L'histoire est celle d'un tailleur qui doit faire un étrange costume qui peut revivre les morts.

La troisième histoire est celle d'une pauvre jeune femme psychotique (Charlotte Rampling) qui ne peut empêcher que sa copine imaginaire (Britt Ekland) tue tout le monde.

La quatrième et dernière histoire est celle d'un scientifique fou (Herbert Lom) qui construit des bonshommes aux visages humains et croît pouvoir les commander avec son esprit.

En fait ceci n'est pas un film d'horreur, mais essayez de le regarder seuls et dans le noir... et on verra bien s'il ne s'agit pas d'un thriller!

Juste pour le détail : Robert a eu l'occasion de retrouver Herbet Lom quelque 20 ans plus tard dans The Detectives et 30 ans plus tard pour Miss Marple!
My Favorite Scenes