Accueil
  Biographie
  Filmographie
       Films
           Info générale
           Commentaires
           Mes scènes
  Galerie
 Interviews  
 A propos de moi
 Forum
 Livre d'Or
 Liens


jude the obscure (1971)

Réalisateur Hugh David
Acteurs Robert Powell, Fiona Walker, Alex Marshall
Synopsis
Jude Fawley a un rêve qui a consumé la plupart de sa vie : l'éducation. Les lointaines flèches de Christminster ont attiré l'attention du jeune tailleur de pierres depuis qu'il n'était qu'un enfant.

Cependant, une fois qu'il échappe à son désastreux mariage avec Arabella Donn, la fille d'un éleveur de porcs, il parait s'éloigner de plus en plus de son but, surtout lorsqu'il est rejeté de l'université. Pire encore, il paraît que sa relation avec sa cousine bien aimée, Sue Bridehead, ne sera jamais acceptée. 
Commentaires
Le plus touchant rôle à jamais!!

Cette production représente fidèlement le dernier roman de Thomas Hardy et les acteurs sont tous de première ligne. Les personnages sont tous convaincants et très touchants. D'ailleurs c'est la première fois que Robert m'a fait pleurer! Bon, d'accord. Il y en a qui trouvent l'histoire triste et déprimante, mais si l'on ne connaît pas Hardy ou la littérature du XIX siècle difficilement pourront supporter tant de tragédies.D'ailleurs cette histoire me rappelle la saga des Rougon Macquart de Zola (lesquels sont bien plus déprimants, pas vrai?). Enfin, y en a marre du classique "happy end". La vie n'est pas toujours facile.

Ce qui rend l'histoire tellement triste est le fait que Jude est un jeune homme qui veut vraiment aller loin dans la vie, au delà de sa condition, qui veut s'éduquer et devenir un homme honorable. Mais le destin s'acharne avec lui et avec Sue Bridehead, sa cousine qu'il aime et qui est une femme bien au delà de son temps.

Seulement deux petits détails: est-ce que quelqu'un pourrait me dire pourquoi la couleur des cheveux du Robert change si soudainement?? J'imagine qu'on a fait exprès pour le rendre plus vieux. Enfin, heureusement qu'il n'est pas blond!!!
Mes scènes préférées

Toutes les scènes où il pleure! C'est trop émouvant!

Juste pour le récord
Je vais vous faire un scoop : Fiona Walker fut un  temps la petite amie de Robert Powell. Sont-ils tombés amoureux pendant Jude the Obscure ou lors de leurs retrouvailles dans The Asphyx? On ne le saura peut-être pas.

Un autre scoop est que lorsque la la femme de Sir Lew Grade, le producteur de Jésus de Nazareth, a vu cette mini série et resta marquée par l'interprétation de Robert Powell. Lorsque Sir Lew Grade cherchait son Jésus, elle lui dit que Robert "ferait un très bon Jésus".

Un autre détail curieux est le garçon qui joue Juey, le fils de Jude, es Gary Rich, le même enfant qui joua le jeune Mahler dans le Mahler de Ken Russell.