Director |
Krzystof Zanussi |
Cast |
Robert Powell, Brigitte Fossey, Leslie
Caron |
Plot |
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Professeur
de mathématiques à la faculté,
Augustin se passionne pour les jeux de hasard et les chiffres.
Pourtant, il se sent de moins en moins à l'aise dans cet
univers abstrait qu'il enseigne. Il sème le doute parmi ses
élèves et sa femme le quitte.
A la recherche d'une certitude, Augustin, athée, se
tourne alors vers Dieu et les preuves de sa présence. Il
interroge son ancien maître, un théologien
dogmatique, puis un prêtre orthodoxe dont la foi ne le laisse
pas insensible. Mais ces suppositions ne lui suffisent pas. Une nuit,
Augustin pour provoquer Dieu, entre dans une église et
profane les objets sacrés. Il se dénonce et est
interné comme fou, restant demi-sourd aux questions et aux
interprétations que lui soumettent les personnes venues lui
rendre visite, le psychiatre, sa mère. Un soir, il se
tranche le bout d'un doigt.
Augustin semble désormais guéri.
Accompagné d'Yvonne, sa femme, il se recueille dans le
cimetière couvert de neige. Pour lui, Dieu existe. Mais ne
l'avait-il pas déjà rencontré?
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Comments |
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Ce film est
merveilleux! Le role a été écrit
spécialement pour Robert Powell, et il l'a
interprété merveilleusement! L'histoire est
très profonde, et c'est le genre de film qui vous fait
réfléchir après l'avoir vu. On a
besoin de le voir deux, trois, plusieurs fois rien que pour
apprécier la maîtrise cinématographique
de Zanussi. Filmé en noir et blanc, la musique, les
lumières, les mouvements de caméra, tout se
fusionne pour accentuer chaque moment du film, qu'il soit dramatique ou
pas.
Il y a deux personnages plutôt secondaires qui rendent ce
film si profond : l'élève d'Augustin, qui trouve
un moyen infaillible de gagner à la roulette en donnant
toute sa foi aux mathématiques et en oubliant l'existence
d'un hasard quelconque. Mais qui trouvera par la suite le vide que
laisse dans l'âme tout cet argent facilement obtenu. Et un
type mystérieux, un fou échappé qui
veut en finir avec ses jours au moment d'apparaître dans la
vie d'Augustin. On ne sait pas d'où il vient, que fait il,
rien du tout. Est-il l'encarnation de la folie qui bouillonne dans
l'esprit d'Augustin? Il le suivra jusqu'a sa guérison, et
puis il disparaîtra de sa vie, tout comme la grisaille qui
entoure le monde d'Augustin, qui retrouvera les couleurs de la vie et
du monde à la fin.
L'Impératif a obtenu le Prix Spécial du Jury au
Festival de Venise de 1982 et Robert Powell le prix au meilleur acteur.
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Lors des mes
recherches infinies sur la carrière de Robert, j'ai eu
l'honneur de contacter M. Zannussi et réussi à
"l'interviewer" à propos de sa collaboration avec Robert
Powell.
Comme je ne suis ni journaliste et encore moins une écrivain
aboutie, ne vous attendez pas à quelque chose de
professionnel!
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Faites
un clic sur la bobine et vous pourrez lire l'interview. |
Mes
scènes préférées |
Vous ne verrez jamais
ici une photo choquante, donc tant pis pour vous! Je ne parlerais pas
ici de la scène où on voit les fesses de Robert
(he, he). Mais bien sûr que ce n'est pas celle-là
ma scène préférée!
D'ailleurs je me demande ce qu'elle fait là car je ne la
trouve pas nécessaire à l'histoire, ça
aurait été mieux sans!
A part ça, chaque seconde de Robert Powell dans ce film,
chaque dialogue où il parle c'est éblouissant.
J'aurai bien aimé lire le scénario. La fin est
tout simmplement sensationnelle : Robert a un visage hanté
par la folie et la normalité à la fois. |
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