Accueil
  Biographie
  Filmographie
       Films
           Info générale
           Commentaires
           Mes scènes
  Galerie
 Interviews  
 A propos de moi
 Forum
 Livre d'Or
 Liens


the long conversation with the bird (1992)

Réalisateur Krzystof Zanussi
Acteurs Robert Powell, Brigitte Fossey
Synopsis
Laura, une jeune fille de 14 ans tombe amoreuse de John Barth (Robert Powell), un acteur de 44 ans. Sa mère (Brigitte Fossey) se lie d’amitié avec lui, et tous les trois partiront en vacances en Thaïlande, où la mère va essayer de le séduire, tandis que sa fille fera tout pour attirer son attention vers elle.

Lui, il va suivre le jeu, amusé et flatté de se savoir aimé (ou admiré?). Mais lorsqu’il se refuse à la fille, celle-ci fugue. John restera hanté par le souvenir de la fille. 
Commentaires
J’AI ADORE CE FILM !!!!!!

Je trouve ce film très personnel. J’ai pu comprendre les sentiments de la jeune fille. Aujourd’hui le sujet pourrait paraître délicat, mais ce serait stupide de parler de pédophilie. Et c’est dommage que l’on associe tout de suite ce sujet avec ça, car je trouve ce film très beau.

Car Laura n’a rien à voir avec la célèbre Lolita. Lolita était une vraie garce, mais cette fille-ci est un peu perdue, amoureuse d’un homme plus âgé qu’elle. On voit qu'elle est dans une famille disfonctionnelle, où le père ne se soucie pas d'elle, cherche-t-elle un substitut?

Adolescente, Laura se trouve dans cet âge où l’on n’est plus un enfant, mais pas encore adulte. Elle n’a peut être pas connue l’amour avec quelqu’un de son âge, ou elle n’est pas intéressé aux garçons de son âge (ce qui est très compréhensible!). Les femmes sont bien souvent attirées par des hommes plus âgés qu’elles, c’est bien connu (et sinon, demandez à Catherine Zeta-Jones !).

Elle est confondue par la gentillesse de John, dans sa tête elle pense qu’il est amoureux. Mais lui, il est un homme mûr, marié, qui a sa vie toute faite. Et qui plus est, se trouve dans une période difficile de sa vie où il commence à se questionner sur sa vie, l’amour, sa carrière. I

Ce film est construit d’une manière assez unique. On entre petit à petit dans l’histoire, en découvrant peu à peu que les évènements sont tous pelle-mêle répartis dans le film. Pour moi, ce film est l’un des meilleurs de Robert Powell! Tout, l’histoire, la cinématographie, les interprétations, tout est parfaitement orchestré pour rendre ce film si beau. Il a une toute autre signature par rapport à L’impératif, l’autre film que le trio Zanussi-Powell-Fossey a fait.

J’aimerais vraiment que Zanussi et Powell fassent encore un film ensemble !!
Mes scènes préférées
La scène du refus, celle où John explique à Laura (qui s'est introduit dans son lit!) que rien ne peut se passer entre eux deux, où elle pleure et il est touché, mais ne veut pas l'approcher. Magnifique!

J'ai trouvé la musique de ce film tellement émouvante, en accord avec les scènes. Si mon oreille ne ment pas, je fais référence à "Les tableaux d'une exposition" de Modeste Mussorgski. Côté musique, Laura passe son temps à écouter le disque de The Wall de Pink Floyd.